isnab

CG33

fond_dm

Adrar

Pays : Algérie

Région : Saoura

Wilaya : Adrar

Population : 64 781 habitants (en 2008)

Densité : 102 habitants/Km²

Adrar est située au sud-ouest du pays (à 1400 Km au sud ouest d’Alger). Elle est limitée au Nord par les Wilaya de Bechar, ElBayedh et Ghardaïa à l’Ouest par la Wilaya Tindouf à l’Est par la Wilaya de Tamanrasset au Sud par Mauritanie et le Mali. La Wilaya d’Adrar est composée de 11 Dairates (départements) et 28 Communes et 299 Ksars (bourgs). La superficie totale de la Wilaya est de 427 368 Km² (presque la superficie de la France) et compte 326 429 Habitants.

La ville fut peuplée en premier par des tribus berbères, les zénatas. En berberès, Adrar signifie « pierre, rocaille, mont ».

Adrar est une Wilaya à vocation agricole, elle est caractérisée par son système d’irrigation traditionnelle « FOUGGARAS ». Une beauté indicible avec son chapelet d’oasis et champs de roses de sable un ensemble de Ksours remontant très loin dans le temps. Des monuments historiques qui se dressent majestueusement témoins d’un passé commercial culturel et civilisationnel glorieux parmi ces sites très connus on note la Région de Timimoun Tamantit Aoulef et biens sur le centre d’Adrar.

Ce brassage a donné naissance à un ensemble de traditions et de pratiques culturelles et artisanales qui se retrouvent aujourd’hui dans la vie de ses habitants se traduisant par la richesse du folklore et la spécificité des chants que par son riche patrimoine naturel et culturel, il est composé de trois Régions : Touat (Adrar,Zaouit Kounta ), Gourara ( Aoulef, Timimoune ) et Tidikelt (Aoulef).

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.