isnab

CG33

fond_dm

Le Projet

Le projet de départ repose sur un échange entre la Wilaya d’Adrar, en Algérie et le Conseil Général de Gironde, en France. Notre groupe souhaite tout particulièrement créer des liens avec les étudiants algériens qui viennent du 16 au 23 Octobre 2011.

Ce voyage à Bordeaux est notre référence dans ce projet. L’occasion nous est présentée de rencontrer nos homologues algériens, de s’ouvrir à eux pour échanger nos cultures et confronter nos styles de vie.

Cette semaine est donc une aventure humaine enrichissante pour les visiteurs qui découvrent un pays et une culture, mais aussi pour nous qui recevons cette délégation et qui nous apporte leur culture aussi.

Notre formation étant centrée sur l’eau et notamment la gestion des ressources, nous avons préparé pour la délégation la présentation de la gestion de l’eau en France. La ressource connaissant le même profil à Adrar qu’en Gironde, nous avons construit une maquette de la ressource en eau de chaque pays pour illustrer la comparaison que nous leur ferons jeudi lorsque nous les accueillerons dans notre établissement, l’ISNAB. C’est avec l’aide de M. Omar HARROUZ et le travail préalable du groupe d’étudiants Gemeau qui avait commencé notre PIC que nous avons pu réaliser ces maquettes.

Pour expliquer plus clairement la gestion de l’eau en France, nous ferons visiter le laboratoire hydraulique de l’établissement mis à notre disposition, avec un animateur engagé spécialement cette journée.

Le projet n’est pas seulement un échange autour des ressources en eau. Nous souhaitons partager une aventure humaine durant cette semaine, c’est pourquoi nous prendrons en charge le groupe d’étudiants algériens pour leur faire découvrir la ville de Bordeaux et plus durant cette semaine.

L’échange est donc culturel, social, et avant tout humain.

Si la semaine se passe aussi bien que nous l’espérons, pourquoi ne pas effectuer un échange en retour et partir en Algérie découvrir coutumes et paysages, aller chercher des visions différentes et s’ouvrir nous aussi au monde extérieur ?

Affaire à suivre …